Collaboration, coopération, fusion entre associations

Quand les associations s’associent

Deux associations – ou davantage – peuvent avoir intérêt à s’unir. De la fédération à la fusion, en passant par la création d’une tierce association commune, de nombreuses possibilités permettent la coopération inter-associative à des degrés divers, en fonction des objectifs fixés.

Plusieurs associations peuvent avoir besoin de se réunir pour différentes raisons.  Le tout est qu’elles aient au préalable bien défini leurs besoins et motivations :

• mutualiser des moyens ou investissements,
  • diversifier ses sources de financements,
  • être plus fort sur un territoire pour négocier des subventions ou regrouper ses usagers,
  • renforcer des gouvernances (quand on peine à renouveler son conseil d’administration).

> Guillaume Hardy, conseiller à la vie associative à l'Espace Associatif, vous en dit plus dans la chronique de la vie associative de Radio évasion > Ecouter la chronique

> Pour en savoir plus, consultez le guide pédagogique Je joue collectif de France active, le Crédit coopératif et les DLA

Réussir une coopération entre associations

Qu’est-ce que la coopération entre associations ?
Les conseils pour construire à plusieurs associations des projets, parfois ambitieux, dans le respect de l’intégrité de chaque collectif.

A la différence d’une simple collaboration dans laquelle une association pilote et d’autres apportent leur contribution ponctuelle et partielle, la coopération suppose une construction et un portage communs du projet. Il faut donc concevoir un système dans lequel les décisions sont prises collectivement et les responsabilités partagées, dans le respect des valeurs de chacune des parties prenantes. Une première phase de coopération – en interne – c’est la création même de l’association, en particulier la rédaction des statuts.

La coopération peut se traduire par exemple par :

• la mutualisation d’emplois
  • lespartages de moyens
  • la création d’un lieu commun
  • la création d’une nouvelle association, tierce.

Coopérer ne s’improvise pas. Mieux vaut se faire accompagner pour se former notamment aux différentes méthodes collaboratives qui faciliteront la coopération inter-associative.

> Karine Vaillant, chargée de mission à l'Espace Associatif, vous en dit plus dans la chronique de la vie associative de Radio évasion > Ecouter la chronique