La maison

La maison Pierre Waldeck-Rousseau

Bienvenue à tous les bénévoles et salariés d’associations dans la Maison Des Associations de Quimper !

Ce lieu a été construit par la ville de Quimper afin de soutenir la dynamique associative locale, riche de sa diversité et générer de nouvelles synergies entre les acteurs associatifs et les citoyens engagés. A ce titre, la maison héberge plusieurs associations, propose des services mutualisés et des espaces de rencontre studieux et conviviaux.

Pierre Waldeck Rousseau, père de la loi de 1901 sur les associations

Né à Nantes en 1846, Pierre Waldeck-Rousseau devient avocat d’affaires à Rennes puis à Paris où il est réputé pour ses plaidoiries. Président du Conseil de la IIIe République entre 1899 et 1902, il a participé à la légalisation des syndicats (la loi du 21 mars 1884 porte son nom), ainsi qu’à la loi de 1901 sur les associations.

La loi de 1901 La loi 1901

comporte 2 articles fondamentaux qui sont affichés en grand sur la façade de la maison Pierre Waldeck-Rousseau. L’Article 1 donne à l’association sa définition juridique moderne en insistant sur le bénévolat et le désintéressement « une association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager les bénéfices ». L’Article 2 indique que les associations de personnes pourront se FORMER LIBREMENT sans autorisation ni déclaration préalable.

distributeur-cafe wifi pmr ascenseur copieur recyclage

Informations et démarches

Retrouvez Katy à l'accueil pour :

Ici nous créons des emplois solidaires en triant et recyclant nos déchets avec Elise

Boites aux lettres et hébergement du siège social

Vous souhaitez bénéficier d'une boîte aux lettres ?

> Si vous êtes adhérent, adressez-nous une demande par écrit ou par mail contact@espaceassociatif.bzh

> si nous n’êtes pas adhérent, adressez-nous une demande par écrit ou par mail contact@espaceassociatif.bzh
accompagnée d’un exemplaire des statuts + la composition du bureau + le récépissé de la préfecture.

Photocopieur en libre-service

Ce photocopieur fonctionne à partir d'un code remis par l'accueil de l'Espace Associatif.

Prix de la photocopie A4 : 0,07€ noir et blanc et 0.10€ couleur.
Photocopies A3 : 0.075€ noir et blanc - 0.11€ couleur.
Une facture de votre compte est faite tous les  mois et votre compte est remise à 0.
Ce photocopieur est mis à disposition des associations ayant un code de 8h45 à 22h30.

Office au rez-de-chaussée

Local équipé d'un four micro-onde, d'un réfrigérateur/congélateur, d'une bouilloire et de thermos.
Cet espace accessible aux locataires des salles de réunion et normalement lieu de repas pour les associations des bureaux partagés.

Douches à disposition des salariés travaillant dans le bâtiment

Salle d'archives

La mise à disposition d'une armoire dans la salle des archives est gratuite pour les associations qui ont opté pour un bureau partagé ou un bureau dédié à la Maison Pierre Waldeck Rousseau.

Par contre pour les autres associations adhérentes à l'Espace Associatif, cette mise à disposition leur sera facturée dans la condition suivante : petite armoire 25.20 €/an et grande armoire 50.40 €/an.

21 Boxes de stockage

La réservation des boxes de stockage extérieur (9,90m2 ou 14m2) est gérée par la Mairie de Quimper 02 98 98 89 89

Infos pratiques :
La galerie est en accès libre du lundi au vendredi, de 9h à 18h sans interruption.

En juillet, août et pendant les vacances de Noël, de 9h à 16h45.
Comment exposer dans la galerie ?

Vous êtes une association et vous avez un projet d’exposition ? Le Comité d’Animation, qui œuvre à la construction du programme annuel des expositions, étudie toutes vos propositions. Nous vous invitons à présenter votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je propose une exposition
Newsletter

Je souhaite m’abonner à la newsletter de l’Espace Associatif Quimper Cornouaille pour être informé des expositions à venir

LE CONSEIL DE MAISON

Dans le but de mettre en commun les acteurs du site pour animer et faire vivre la Maison Pierre Waldeck Rousseau, un Conseil de Maison a été créée.

Le Conseil de Maison est un collectif de personnes de différentes associations, qui travaille ensemble sur des projets avec pour intention de rendre la Maison Pierre Waldeck Rousseau attractive et chaleureuse ! Chaque personne devient alors un membre actif, un acteur du lieu, qui participe à la vie collective du site grâce à l’intelligence collective favorisée par la cocréation d’échanges conviviaux et de rencontres nouvelles

Ses missions

L’objectif du Conseil de Maison est de créer une vraie dynamique en valorisant la vie associative sous différentes formes : création de projets coconstruits, organisation de temps de convivialité, intégration de la Maison dans la vie de quartier, proposition de formations, création d’animations ponctuelles, expositions… Le but est de faire de la Maison Pierre Waldeck Rousseau un lieu d’expression, vivant et accueillant, un carrefour d’échange à disposition des associations. Pour cela, les acteurs font émerger collectivement des actions tout au long de l’année

Y participer

Le conseil de Maison regroupe toutes les associations volontaires hébergées dans les bureaux de la Maison Pierre Waldeck Rousseau. Peuvent rejoindre ce noyau, toutes associations adhérentes à l’Espace Associatif et motivées à participer à l’animation de la Maison. Pour rejoindre le Conseil de Maison, merci de bien vouloir écrire à Lizzie Larose

LES HABITANTS

Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE

EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE

Eau & Rivières de Bretagne est une association de protection de l’environnement fondée en 1969 par des pêcheurs inquiets de la disparition du saumon dans les eaux bretonnes. Elle œuvre en toute indépendance pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques dans les cinq départements bretons et la Manche.

Elle agit selon quatre grands axes : INFORMER pour développer l’éco-citoyenneté, SENSIBILISER pour mieux protéger, PARTICIPER pour faire entendre votre voix et celle de la nature, AGIR pour changer la société.

Eau & Rivières de Bretagne, c’est plus de 1 200 adhérents et une centaine d’associations membres qui ont imposé la question de l’eau dans le débat public !

EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille FRANCE BENEVOLAT

FRANCE BENEVOLAT

Association reconnue d’utilité publique, France Bénévolat Quimper Cornouaille a vocation à développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Notre action
  • - Mettre en relation les futurs bénévoles et les associations adhérentes à France Bénévolat
  • - Accompagner les associations dans la recherche, l’accueil, l’animation et la valorisation des bénévoles
  • - Promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général.
Notre force
  • - L’accueil individualisé des bénévoles pour les orienter vers l’association qui convienne à leurs envies
  • - L’aide personnalisée aux associations pour définir leurs besoins en bénévoles

Les missions bénévoles proposées sur notre territoire sont consultables sur :

FRANCE BENEVOLAT
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille Le CICODES

Le CICODES

Le CICODES, une association pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire.

C'est une association d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Elle porte l'objectif de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples et le respect des droits humains ici et ailleurs. S’appuyant sur une approche interculturelle, les actions portées par l’association visent à interroger nos représentations du monde et des autres, pour dépasser les idées reçues et favoriser la coopération.

Pour mettre en œuvre son projet associatif, le CICODES s’appuie sur plusieurs moyens d’action :

- animation et gestion d'un centre de ressources disponibles à l'emprunt : jeux, ouvrages, albums jeunesse, exposition sur les questions citoyennes et environnementales
-  animation de projets pédagogiques auprès de tous les publics
- animation de formation
- coordination d'évènements auprès du grand public

Le CICODES
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille Le GEAI 29

Le GEAI 29

Le Groupement d’Employeurs Associatif Intersectoriel permet aux petites et moyennes associations non fiscalisées du Finistère :
  • - d’accueillir le·la salarié·e à temps partiel dont elles ont besoin,
  • - de se libérer de la fonction employeur (bulletin de salaire, gestion RH…) tout respectant conventions et droit du travail,
  • - de mutualiser pour conserver ses professionnels, ses intervenants, financer des formations, accueillir des contrats aidés,
  • - de faire le pari du co-emploi comme une réponse aux difficultés du secteur associatif et de ses salariés

Le GEAI 29
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille CLCV

CLCV

Créée en 1962, l’Union départementale CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) du Finistère est une association d’éducation populaire, d’information et de défense des consommateurs et usagers. Pour assurer ses missions en matière de consommation, logement et cadre de vie, elle emploie trois salariées et fédère plusieurs associations locales (Quimper, Brest, Lesneven, Morlaix) et groupes de bénévoles locaux.

Sa présence territoriale s’appuie entre autres sur une implantation dans 60 quartiers HLM du département, un réseau de 15 permanences juridiques et des relations suivies avec de nombreux partenaires publics et associatifs. Nous recherchons des bénévoles pour mener notamment des actions de sensibilisation sur le terrain (galeries marchandes, marchés…).

CLCV
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille SPORT POUR TOUS

SPORT POUR TOUS

Créée en 1979, l’association Sport Pour Tous Quimper propose une large palette d’activités sportives :
  • - Activités aquatiques : Natation, Aquagym
  • - Activités fitness : Renforcement musculaire, Step, Stretching, Musculation
  • - Activités bien être : Pilates, Yoga, Qi Gong, Taï chi, Sophrologie
  • - Activités de plein air : Bungy Pump, Marche Nordique, Marche Aquatique
  • - Activités sport de raquettes : Badminton Nos activités sont toutes encadrées par des animateurs diplômés.

Notre objectif est de développer la pratique sportive de loisirs sur le territoire de la Cornouaille, d’agir en faveur du sport santé et de le rendre accessible à tous.

SPORT POUR TOUS
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille RNMA

RNMA

Le Réseau National des Maisons des Associations est une Fabrique de communs au service de la vie associative territoriale grâce à la promotion, le partage et le développement de projets associatifs.
Il soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire, et agit avec et auprès de plus de 80 structures membres, MDA associatives ou services de collectivités, réparties sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer.
Le RNMA se veut être également une force de proposition pour la mise en place de politiques d’aide au secteur associatif.

RNMA
Espace Associatif Quimper Cornouaille cornouille LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.

À Quimper, l’association est organisée en différentes commissions (lutte contre la précarité, identitéS (transgenre, intersexe, sourde…), laïcité et citoyenneté, exil-immigration, démocratie renouvelée et lutte contre les idées portées par l’extrême droite, diversité et droits culturels) et vous accompagne dans vos démarches pour défendre vos droits.

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME