En vertu du principe de la liberté d’association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Il s’agit dans ce cas d’une association de fait, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.
Pour avoir la capacité juridique, c’est à dire, par exemple, pour demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée.
La déclaration de l’association est à déposer ou à adresser par voie postale à la préfecture ou à la sous- préfecture du siège social de l’association.
La déclaration est à établir sur le formulaire Cerfa n°13973*01 intitulé « création d’une association loi 1901 – déclaration préalable » et doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
Un récépissé est adressé par l’administration dans les 5 jours qui suivent la remise du dossier complet. Il porte mention notamment de la date de dépôt de la déclaration complète.
Ce document est utile à l’administration de l’association dans toutes les démarches qu’elle effectuera en son nom. Il doit impérativement être conservé.
La préfecture (ou sous-préfecture) se charge de transmettre la demande de publication d’un extrait de la déclaration à la Direction des Journaux Officiels (DJO).
Après publication, la direction des Journaux officiels adresse à l’intéressé, comme témoin de parution de l’annonce, un exemplaire du JOAFE où figure la déclaration de création de l’association. Les informations sont également en ligne sur le site internet de la DJO.
Coût forfaitaire de la publication au J.O.A.F.E. de la déclaration de création de l’association : 43€.
C’est le tribunal d’instance qui est compétent pour recueillir la demande d’inscription dont la publication doit paraître dans un journal d’annonces légales.