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La formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne

Qu'est-ce que la formation civique et citoyenne ?

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique doivent organiser une formation civique et citoyenne de deux jours minimum destinés à développer votre savoir citoyen à travers des temps d’échange collectifs ainsi que des apprentissages pratiques, tels les gestes de premiers secours. Selon votre localisation et votre organisme d’accueil, leurs modalités et contenus peuvent varier. La FCC ne constitue pas une formation professionnelle visant l’acquisition d’un savoir technique et ne nécessite pas de compétences préalables.


 Cette formation civique et citoyenne comprend, de manière obligatoire :

Un module formation aux premiers secours (Prévention et Secours de niveau 1 dite "PSC1")

Il vous permet d’acquérir les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et mettre en pratique les gestes techniques appropriés, tels que le massage cardiaque, la position latérale de sécurité… Formé(e) aux gestes de premiers secours, vous devenez un maillon actif de la chaîne de secours et pouvez aider des proches tout comme des personnes en difficulté dans l’espace public. L’attestation « Prévention Secours de Niveau 1 » (PSC1) est par ailleurs un atout dans votre parcours. Elle vous ouvre la voie, si vous le souhaitez, à une formation plus avancée en secourisme. Elle est également exigée dans certaines professions ou lors de concours de la fonction publique.


Un module destiné à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires

Cette formation doit vous permettre, en tant que jeune engagé(e), d’expérimenter l’expression citoyenne et remettre en perspective votre engagement. Il peut s’agir par exemple de partager votre expérience en Service Civique et comprendre quelle est votre contribution à l’intérêt général ; d’engager des réflexions sur des problématiques citoyennes telles que la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes, la démocratie, le développement durable… Tout cela pour vous aider à mieux appréhender votre environnement et être en capacité de vous positionner et d’agir dans l’espace public, même après votre mission.

A noter
La présentation de l’action de votre organisme, les entretiens de fin de mission ou de réflexion sur votre projet d’avenir ne peuvent se substituer à cette formation. Enfin, les temps de formation FCC et PSC1 font partie de votre mission de Service Civique : votre organisme d’accueil n’a pas le droit de vous faire rattraper ces heures.

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