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Evolution des modèles de financement des associations

Evolution des modèles de financement des associations

Evolution des modèles de financement des associations

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a recueilli plus de 6 500 contributions et 13 095 propos exprimés à la consultation qu'il a lancé auprès des associations. Les témoignages, expériences de terrain et besoins receuillis lors de cette enquête lui ont permis d'approfondir l'analyse des problématiques de financement des associations et de mieux cerner leurs attentes.


Découvrez les résultats exhaustifs : synthèse, chiffres clés, méthodologie utilisée pour traiter les réponses, analyses transverses, résultats détaillés et idées de propositions concrètes.

 

Chiffres clés et premiers enseignements

62% des associations participantes constatent ne pas avoir assez de financements pour réaliser leur objet social, 42% d'entre elles ont vu diminuer les subventions publiques, et 30% rester stable

La diminution des subventions publiques pousse les associations à diversifier leurs financements et maîtriser leurs coûts. Les associations qui développent de nouveaux biens et services sont surtout des associations entre 11 et 250 salariés ou disposant d'un budget entre 100 K€ et 2M€."
« S'écarter de notre cœur d'activité pour trouver des activités rémunératrices qui nous permettront de continuer à assurer notre mission principale. »
 


91% des associations indiquent que l'obtention de financements pour des projets à long terme est la principale difficulté à leur action et 90% à leur fonctionnement

Les associations sont préoccupées par le financement du fonctionnement, la pérennisation des projets et la pluri annualité. Si les trois-quarts des associations expriment avoir plutôt confiance dans la pérennité de leur association, elles expriment un manque de reconnaissance et de confiance de la part des pouvoirs publics et du grand public.
« Nous avons besoin de subventions de fonctionnement qui ne nous obligent pas à changer nos actions »

 
58% des associations sportives déclarent principalement recourir à l'augmentation du montant de leurs cotisations, et 29% de l'ensemble des répondants ont augmenté leurs prix

Les associations adoptent simultanément plusieurs stratégies. La combinaison des stratégies de financement diffère selon le secteur d'intervention : dans le secteur de l'environnement, les associations recherchent davantage de nouveaux mécènes (50%) ou développent des biens et services (49%) alors que d'autres renforcent leur capacité de réponse aux marchés publics. Deux tiers des associations optent pour une maîtrise de leurs coûts : parmi elles, 54% ont arrêté certains projets.
« Diversifier les sources de financement privées (fondations) »


Découvrez les pistes de réflexion sur le financement, la simplification de la vie des associations, la valorisation des ressources humaines et l'amélioration de la compréhension des spécificités des associations...

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