Un livre blanc pour une meilleure connaissance du fait associatif en Europe

Un livre blanc pour guider la recherche en réponse aux besoins de connaissance des associations

Rédigé par Siri Hummel et Vinzenz Janßen

Une consultation menée par l’Institut français du Monde associatif sur les besoinsde connaissance des associations en France a révélé qu’il était nécessaire de s’intéresser davantage à l’échelle européenne. Des chercheurs de la société civile d’autres pays de l’Union Européenne (UE) ont effectué les mêmes observations.

L’ambition de ce livre blanc sur la connaissance du fait associatif en Europe est de permettre une meilleure reconnaissance de la contribution à la société et à la démocratie du fait associatif, c’est- à-dire de l’engagement citoyen collectif dans des organisations instituées ou des mouvements informels.

Il vise également à mobiliser la recherche pour favoriser le renforcement des capacités des associations européennes.

Enfin, il entend mettre en lumière un large éventail de sujets de recherche d’intérêt pour le monde associatif, ainsi que les angles morts de la connaissance. À travers cette démarche, nous souhaitons contribuer à rapprocher le monde de la recherche, les associations et leurs partenaires publics et privés.

>>> Télécharger le livre blanc en PDF