Novembre 2024 : organisez un événement pour le Mois de l'ESS

Le Mois de l’économie sociale et solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre, qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. Toutes les structures de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, fonds, fondations, coopératives ou encore sociétés commerciales de l’ESS) sont invitées à se mobiliser et à organiser des événements pour faire connaître et sensibiliser celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’ESS. En 2023, plus de 300 événéments ont eu lieu en Bretagne, avec près de 20 000 participant·e·s !

À qui s’adresse-t-il ?

• Les citoyens et citoyennes curieux d’en savoir plus sur l’ESS

• Les acteurs qui font l’économie sociale et solidaire au quotidien

Faire partie de cette dynamique collective et soutenir le développement de l'ESS

Vous êtes une association, une coopérative, une mutuelle, une entreprise d’insertion ou d’utilité sociale, une fondation ou une collectivité territoriale et vous souhaitez faire connaître vos activités en lien avec l’économie sociale et solidaire bretonne ? Organisez ou co-organisez un événement en novembre 2024 et affichez ainsi votre engagement dans et pour l’ESS.

En Bretagne, un focus particulier sera fait sur les événements mettant en avant les apports de l'ESS sur la transition écologique.

Parler d'économie sociale et solidaire à travers l'activité de votre structure

Les événements peuvent être variés dans leur format et s'adresser à différents publics : Portes ouvertes, conférence-débat, projection, évènement convivial, atelier participatif…ou webinaire : consultez le Guide de l'organisateur·rice 2024 national pour avoir des conseils et n'oubliez pas d'informer le pôle ESS de votre secteur, qui pourra vous mettre en relation avec son réseau local. La plateforme d'enregistrement des événements du Mois de l'ESS ouvrira le 11 juillet.

>>> Créez votre compte pour enregistrer votre événement sur le site du Mois

Organisateur·rice·s, soyez outillé·e·s et informé·e·s pour organiser sereinement votre événement

> téléchargez le Guide de l'organisateur·rice 2024 et le kit de communication avec des fichiers personnalisables pour votre événement

> suivez le fil d’actus national sur Twitter et la page Facebook Mois ESS