OBSERVATOIRE LOCAL DE LA VIE ASSOCIATIVE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

Panorama des associations du Pays de Cornouaille, une enquête menée par l’Espace Associatif Quimper Cornouaille

La vitalité du tissu associatif est un élément essentiel de l’attractivité de nos territoires et elle est aussi le creuset de notre vie démocratique. Cette double caractéristique la rend précieuse et fragile et nous oblige collectivement à porter un regard particulièrement vigilant sur la vie associative locale. Mais pour cela il faut observer au plus près ses évolutions dans le contexte de mutations et de crises successives sources de difficultés mais aussi il est vrai de belles énergies novatrices.

Afin de renforcer la connaissance des associations du Finistère Sud, l’Espace Associatif a donc décidé de relancer l’Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA) sur l’ensemble de son périmètre d’intervention, en collaboration étroite avec les collectivités et les acteurs associatifs locaux.

Donner du sens à la démarche OLVA nous conduit à « Observer pour agir ». Et telle est notre ambition collective pour garantir l’appropriation des conclusions à mettre en commun. C’est un moyen assuré de nourrir la connaissance, fondement d’un dialogue objectivé.

Expérimentée pour la première fois en 2006, la méthodologie d’enquête est dorénavant éprouvée grâce à notre réseau partenaire le RNMA. L’enquête garantit la stricte confidentialité des réponses. Par ailleurs, l’Espace Associatif partenaire permanent de la vie associative locale, vous assure que les données collectées ne seront utilisées à des fins commerciales, ni communiquées à des tiers.

Clôture de l'enquête : dimanche 15 décembre 2024

>>> Lien pour répondre au questionnaire en ligne

>>> Télécharger la version imprimable PDF

Pour les versions papier, elles sont :

1. • à déposer à l’accueil de votre Mairie
  2. • à déposer à l'accueil de l'Espace Associatif
  3. • à renvoyer par courrier à l'Espace Associatif - Maison Pierre Waldeck-Rousseau - 1 allée Mgr Jean René Calloc'h 29000 QUIMPER
  4. • à scanner et renvoyer par mail à : contact@espaceassociatif.bzh

L’enquête vous mobilisera 20 à 30 minutes. D’avance nous vous remercions pour le temps que vous accordez à cette enquête.

Vos retours seront importants quelle que soit la taille de l’association pour laquelle vous œuvrez. La diversité des répondants permettra d’assurer une bonne représentativité de la réalité de la vie associative du territoire. N’hésitez pas à partager cette enquête !

Pour notre part, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information au 02.98.52.33.00 (tapez ensuite le 3 et Katy Le Moigne vous aiguillera).