Série vidéo - En quête de jeunes
Mini série sur l’engagement des jeunes réalisée au 2D-Espace Libre dans le cadre du projet Jeunes en TTTrans, par Charlotte VERON, stagiaire au RESAM à Morlaix de mars à juillet 2020.
Objectif :
L’objectif de cette étude était d’appréhender les représentations sociales (Moscovici, 1961) de l’engagement chez les jeunes (18-30 ans). Les résultats dévoilés à travers la web-série « En quête de jeunes » sont à regarder et à apprécier comme étant un éclairage sur ce que peux signifier et impliquer l’engagement pour des jeunes, aujourd’hui. En plus de dévoiler comment peut se construire l’engagement, nous avons souhaité articulé notre analyse à des théories développées en psychologie sociale, comme la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971) et la dissonance cognitive (Festinger, 1957). De cette façon, nous espérons proposer une étude favorisant la réflexion et les interrogations autour de ce vaste concept, qu’est l’engagement.
Image et son : Synegraphy
Crédits musique : Vanilla
Avec le soutien de l’EHESP (dans le cadre de Jeunes En TTTrans), la Direction Départementale de la Cohésion Social, Morlaix communauté et CAF Finistère
Méthodologie qualitative :
Pour réaliser cette étude, nous avons mené des entretiens semi- directifs auprès de 12 jeunes habitant-e-s le pays de Morlaix, dont 8 femmes et 4 hommes.
Ces entretiens, d’une durée moyenne d’une heure, ont été effectués par téléphone pendant le mois d’avril 2020. L’analyse a été réalisée grâce à une analyse thématique de contenu. Dans les 7 épisodes de la web-série, les verbatims (extraits ou citations d’entretiens) sont tous retransmis et mis en scène par Charlotte Veron. Si les personnages, hauts en couleurs, sont fictifs, l’ensemble de leurs propos sont réels et proviennent au mot près, des discours des personnes interrogées.
Méthodologie quantitative :
En plus des entretiens, un questionnaire a été diffusé par le biais du réseau social Facebook. 159 personnes âgées entre 18 et 30 ans y ont répondu.
Parmi elles, une majorité de personnes du genre féminin (77%), d’étudiant-e-s (56%) et de personnes âgées entre 18 et 24 ans (61%). Il s’agissait à travers ce questionnaire de connaître le noyau central de la représentation de l’engagement (Abric, 1994). De plus, nous avons créée des consignes visant à observer les comportements des jeunes vis-à-vis de l’engagement. L’analyse des données quantitatives a été effectuée grâce à des méthodes statistiques (analyse prototypique, analyse en composantes principales et test de Pearson).
Plus d’info sur l’étude : www.resam.net