Les associations Loi 1901 sont tenues d’informer régulièrement la préfecture dont elles dépendent de leurs différentes évolutions. On fait le point sur les démarches avec l’espace associatif de Quimper Cornouaille.
Outre sa création, plusieurs moments de la vie d’une association donnent lieu à une démarche en préfecture. Faute de quoi, les sanctions pourraient lui valoir 1500 à 3000 € d’amende. Toutes les démarches sont dématérialisées et traitées en trois jours
Modification des statuts
Dès que les statuts de l’association sont modifiés (même la seule adresse du siège), il faut le déclarer et envoyer la version à jour à la préfecture. C’est utile en cas de contentieux ou d’affaire judiciaire. C’est mieux aussi en cas de passation d’association sans continuité (après une mise en sommeil par exemple) car c’est en quelque sorte un archivage de la vie de l’association.
Évolution des ressources de l’association
Les ressources marchandes doivent être inscrites dans les statuts. Le crowdfunding (financement participatif) est aussi un appel à générosité publique (à partir de 153 000 euros sur deux ans) et il faut alors le déclarer en préfecture (avec ses comptes) ; de même quand on atteint les 150 000 euros de subvention.
Déclarations de routine
Les changements de membres du Conseil d’administration, les changements d’adresse des administrateurs, sont des déclarations de routine (à faire dans les 3 mois).
La mise en sommeil d’une association
Quand la préfecture ne reçoit plus de déclaration de la part d’une association, elle peut être amenée à la supprimer de son fichier. Le mieux, surtout si un compte bancaire existe, est tout de même de valider officiellement la mise en sommeil (en Assemblée générale) et d’en informer ses partenaires. La dissolution peut intervenir plus tard et doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture.
Guillaume Hardy, vous en dit plus dans la chronique de la vie associative de Radio évasion > Ecouter la chronique