Warp Code

LES BASES DE LA COMPTABILITE + Prise en main de BASICOMPTA®

LES BASES DE LA COMPTABILITE + Prise en main de BASICOMPTA®

OBJECTIFS :

P1 : Comprendre le rôle du trésorier et les bases de la comptabilité d’une petite association.

P2 : Prise en main et paramétrage de BASICOMPTA® pour votre association.  

BasiCompta® est un logiciel de comptabilité créé par le CDOS Vienne. Adapté aux associations, il facilite la fonction de trésorier et spécialement pour ceux n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité

Il permet notamment :

  • La saisie simplifiée
  • L’application du plan comptable associatif
  • La mise au format CERFA du compte de résultat
  • Une comptabilité analytique par projet
  • L’édition du Bilan, journal
  • Le budget prévisionnel
  • Les amortissements
  • La personnalisation des libellés comptables
  • Le suivi des soldes de banque
  • Des interconnexions avec HelloAsso

L’objectif et qu’en fin de formation les stagiaires repartent avec leur comptabilité ouverte et parametrée sur BASICOPTA®

CONTENU :

P1 : LES BASES DE LA COMPTABILITE D’UNE PETITE ASSOCIATION

  • Assurer les obligations légales de l’association
  • Comprendre le rôle du trésorier (numérotations, enregistrement et rangement des factures, suivi des paiements et des encaissements…)
  • Comprendre les bases de la comptabilité associative : un système d’enregistrement des opérations.
  • Se familiariser avec la boite à outil du trésorier : journal comptable, plan comptable, compte de résultat, bilan et plan de trésorerie.

 

P2 : PRISE EN MAIN ET PARAMETRAGE de BASICOMPTA®

  • Paramétrage de l’exercice comptable
  • Paramétrage initial pour intégrer les éléments comptables de vos années précédentes
  • Paramétrage de vos comptes bancaires
  • Paramétrage de vos libellés de comptes en fonction types de recettes et des dépenses en fonction de vos actions

+ exercice de mise en pratique sur la base de votre propre comptabilité :

  • Saisir une pièce comptable
  • Saisie de charges et des produits et chrages constatés d’avance
  • Prise en compte des contributions volontaires en natures
  • Abandon de remboursement
  • Virement interne
  • Visualisation du journal comptable
  • Edition des CERFA
  • Edition d’un bilan
  • Amortissement
  • Suivi bancaire et suivi des comptes

Contact :

Guillaume Hardy - 02.98.52.33.00 - formation@espaceassociatif.bzh

Infos complémentaires :

L'Espace Associatif Quimper Cornouaille est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire SIRET : 337 605 562 000 125 - Non soumis au Régime de la TVA / N° Organisme de Formation : 53-29-07228-29