LE CONFLIT UNE DIMENSION A INVESTIR! Les différentes formes du conflit : comprendre et agir

OBJECTIFS :

« Le conflit nous interpelle. Souvent parce qu’il se pose devant nous très concrètement, comme un obstacle, et que nous ne savons pas trop comment nous en saisir. Souvent aussi parce qu’on cherche à mettre toutes les chances de notre côté pour bien l’anticiper ou pour s’en prémunir. Parfois tout de même, parce qu’on sent bien qu’il est directement lié à l’essence même, à ce qui fait la richesse, des aventures collectives : le fait d’avoir plusieurs avis !

L’idée pour cette journée ça sera de mélanger des apports du formateur et de la matière des participant.e.s : on tourne autour du conflit depuis votre expérience et vos analyses et depuis les miennes et celles de quelques autres.

On ne trouvera pas, dans cette journée de recettes toutes faites pour gérer le conflit.

D’abord parce que je ne pense que le conflit soit quelque chose à « gérer » mais plutôt une dimension à investir. Une dimension passionnante qui ne débouche pas sur la tranquillité et le calme mais qui ouvre sur le mouvement, la complexité, la diversité.

Ensuite parce que les réponses pratiques, c’est vous qui les construirez, sur mesure, c’est bien mieux comme ça ! Vous prendrez là-dedans ce qui vous parle et en jetterez ce qui ne vous parle pas.

Pas de formule miracle donc. Mais un regard enthousiaste sur le conflit et un outillage malléable que vous pourrez mobiliser comme bon vous semble. » B. Palacci.

L’objectif général de cette formation est de comprendre les différentes formes du conflit, les mécanismes qui les animent et de s’outiller pour pouvoir agir. Pour mieux les identifier, pour mieux les accueillir et les animer, pour en éviter les formes polarisées et dégradées, pour aborder les situations ou le conflit est déjà réduit en polémique ou en affrontement.

CONTENU :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Identifier les différentes formes du conflit
  • Favoriser et accueillir le conflit constructif
  • Prévenir ou se saisir collectivement des situations d’affrontement

1. Apports d’expériences et éléments théoriques autour de :
  • Le conflit et l’accès à la complexité
  • Différenciation conflit / affrontement
  • Conflit de personne / conflit de position
  • Conflits praticables - conflits non praticables
  • Forme sociale et mouvement dialectique institué-instituant-institutionnalisation

1. Techniques et outils d’animation participative visant à :