La fonction employeur en association : les relations bénévoles / salariés
OBJECTIFS :
- Comprendre la fonction employeur de l’association et la hiérarchie des normes en association
- Intégrer la démarche réglementaire à son fonctionnement associatif pour de bonnes relations entre bénévoles employeur et salariés.
CONTENU :
Contenus :
- La fonction employeur de l’association
- Les fondements juridiques
- Clarification des rôles et des responsabilités bénévoles et salariés
- La particularité associative et son défi : faire coexister et travailler ensemble des personnes engagées à divers titres avec des statut juridiques différents.
- La question de la hiérarchie des normes en association.
- Les démarches règlementaires
- Le contrat de travail
- Les obligations hiérarchiques et le lien de subordination
- Outils de suivi des salariés
- La légitimité des bénévoles
- Harmonisation des travaux et responsabilité des équipes
Méthodes mobilisées
- Exposé théorique et échange d’expériences avec les participants
- Supports de cours synthétiques projeté.
Modalités d’évaluation
- Tour de table des attentes en début de formation / tour de table des apprentissages en fin de formation.
- Questionnaire d’évaluation et d’apprentissages distribué en fin de formation.
Contact :
Guillaume Hardy
Infos complémentaires :
L'Espace Associatif Quimper Cornouaille est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire SIRET : 337 605 562 000 125 - Non soumis au Régime de la TVA / N° Organisme de Formation : 53-29-07228-29