Warp Code

La fonction employeur en association : les relations bénévoles / salariés

La fonction employeur en association : les relations bénévoles / salariés

OBJECTIFS :

  • Comprendre la fonction employeur de l’association et la hiérarchie des normes en association
  • Intégrer la démarche réglementaire à son fonctionnement associatif pour de bonnes relations entre bénévoles employeur et salariés.

CONTENU :

Contenus :

  1. La fonction employeur de l’association
  • Les fondements juridiques
  • Clarification des rôles et des responsabilités bénévoles et salariés
  • La particularité associative et son défi : faire coexister et travailler ensemble des personnes engagées à divers titres avec des statut juridiques différents.

 

  1. La question de la hiérarchie des normes en association.

 

  1. Les démarches règlementaires
  • Le contrat de travail
  • Les obligations hiérarchiques et le lien de subordination
  • Outils de suivi des salariés
  • La légitimité des bénévoles
  • Harmonisation des travaux et responsabilité des équipes
  •  

Méthodes mobilisées

  • Exposé théorique et échange d’expériences avec les participants
  • Supports de cours synthétiques projeté.

 

Modalités d’évaluation

  • Tour de table des attentes en début de formation / tour de table des apprentissages en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation et d’apprentissages distribué en fin de formation.

Contact :

Guillaume Hardy

Infos complémentaires :

L'Espace Associatif Quimper Cornouaille est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire SIRET : 337 605 562 000 125 - Non soumis au Régime de la TVA / N° Organisme de Formation : 53-29-07228-29