La fonction employeur en association : les relations bénévoles / salariés OBJECTIFS : Comprendre la fonction employeur de l’association et la hiérarchie des normes en association Intégrer la démarche réglementaire à son fonctionnement associatif pour de bonnes relations entre bénévoles employeur et salariés. CONTENU : Contenus : La fonction employeur de l’association Les fondements juridiques Clarification des rôles et des responsabilités bénévoles et salariés La particularité associative et son défi : faire coexister et travailler ensemble des personnes engagées à divers titres avec des statut juridiques différents. La question de la hiérarchie des normes en association. Les démarches règlementaires Le contrat de travail Les obligations hiérarchiques et le lien de subordination Outils de suivi des salariés La légitimité des bénévoles Harmonisation des travaux et responsabilité des équipes Méthodes mobilisées Exposé théorique et échange d’expériences avec les participants Supports de cours synthétiques projeté. Modalités d’évaluation Tour de table des attentes en début de formation / tour de table des apprentissages en fin de formation. Questionnaire d’évaluation et d’apprentissages distribué en fin de formation. S'INSCRIRE Contact : Guillaume Hardy Infos complémentaires : L'Espace Associatif Quimper Cornouaille est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire SIRET : 337 605 562 000 125 - Non soumis au Régime de la TVA / N° Organisme de Formation : 53-29-07228-29