OBJECTIFS :
Un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien démarrer son association : la création, les projets, les démarches, les obligations comptables, la responsabilité des dirigeants, … Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances de base pour créer, diriger, gérer et administrer votre association.
CONTENU :
- Les principes fondamentaux :
- La loi 1901, de quoi parle-t-on ?
- Le « projet associatif » à quoi ça sert ?
- Comment choisir les bons statuts pour son projet ?
- Rédiger ses statuts : Définir l’objet, le bureau et le CA a quoi servent-ils ? comment on s’organise et comment on prend les décisions ?
- Relations projet / individu / groupe :
- Place de chacun, engagement individuel.
- Dynamique de groupe et création de collectif.
- Définir son projet associatif : quelques éléments de méthode.
- Les ressources d’une association :
– Eléments d’économie marchande : fiscalité, législation, limites.
– L’économie non marchande : mécénat, don, subvention : comment s’y retrouver.
– économique non monétaire : valorisation du bénévolat et des contributions volontaires en nature.
- Pas à pas de la création : de l’organisation de l’AG constitutive aux déclarations… aux évolutions possibles !
Guillaume Hardy
Infos complémentaires :
L'Espace Associatif Quimper Cornouaille est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire SIRET : 337 605 562 000 125 - Non soumis au Régime de la TVA / N° Organisme de Formation : 53-29-07228-29