Warp Code

Comment collecter des dons sur Facebook et Instagram ?

Comment collecter des dons sur Facebook et Instagram ?

Les réseaux sociaux permettent de connecter directement et rapidement une cause et ses sympathisants. Découvrez comment collecter des dons sur Instagram et Facebook, et quelles sont les évolutions de ces outils.


COMMENT COLLECTER DES DONS SUR INSTAGRAM ?


Depuis 2019, Facebook a créé l’Instagram Donate. En effet, plusieurs outils sont maintenant disponibles pour collecter des dons sur Instagram :
Par l’option utilisateur de “Ajouter une collecte de fonds” à sa publication.
Durée : La collecte de fonds dure pendant 30 jours en utilisant la visibilité de votre publication avec sa description, son image,…
Montant : libre mais 85 € indiqué à titre d'exemple

facebook
Comment faire ? C’est tout simple, il suffit de créer une publication et au moment d’écrire le texte accompagnant, vous devez sélectionner le bouton “Ajouter une collecte de fonds” juste en dessous de “Ajouter un lieu”. A ce moment, voici les 3 étapes à réaliser pour mettre en place la collecte de dons :


Sélectionnez l’organisation à but non lucratif que vous souhaitez soutenir.
Sur la page suivante, vous pouvez alors indiquer le montant visé, selon votre devise (le montant indiqué à chaque fois à titre d’exemple est de 85 euros).
Puis validez et commencez à collecter des fonds avec votre publication

instagram
Pour information, vous ne pouvez collecter des dons sur Instagram que si vous êtes inscrits au Facebook Donate.


POUR RAPPEL, COMMENT COLLECTER DES DONS SUR FACEBOOK ?


Il existe sur Facebook différents moyens de s’adresser à son audience. Ainsi, les canaux pour collecter des dons sont multiples :

  •  Le bouton du Facebook Donate en haut de votre page
  • Une publication native permettant de contextualiser l’appel au don
  • Une page de collecte spécifique. Celle ci peut être créée par différentes personnes, soit :
    • Votre organisation
    • Une tierce personne soutenant votre cause
    • Ou une personnalité publique
  • Mais également le Live Vidéo, où vous pouvez inciter votre communauté à donner en direct à votre cause.

Pour information et afin de pouvoir activer l’ensemble de ces options et collecter des dons sur Facebook, il faudra que votre organisation réponde à certains critères d’éligibilité.
Pour vous inscrire au Facebook Donate, la procédure est disponible par le lien suivant : https://www.facebook.com/donate/signup


QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS À COLLECTER DES DONS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM ?


Facebook nous présente les différents avantages à être présent pour une association ou une fondation d’intérêt général dans leur écosystème :

  • La possibilité de pouvoir atteindre son public là où il se trouve
  • Créer une connexion avec de nouvelles audiences, grâce aux amis de vos fans qui peuvent voir vos messages
  • Aucune commission n’est prise par Facebook


MALGRÉ CELA, QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?


Plusieurs organisations posent cependant quelques doutes sur les avantages de Facebook concernant les problèmes suivants :

  • Les données reçues sur les donateurs ne sont pas toujours très utilisables
  • Un délai est présent dans les virements réalisés par Facebook
  • Un manque de transparence sur la conformité RGPD de Facebook sur ces données
  • La non régularité de ce canal de collecte dans votre stratégie de fundraising