Réseau d'Echanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix - RESAM

Objet

Soutenir, accompagner et valoriser les associations du territoire en les plaçant dans les meilleures conditions pour mener à bien leurs projets. En s’appuyant sur les dynamiques locales existantes, le RESAM se donne pour mission de participer au développement du territoire en apportant des réponses aux problématiques associatives en favorisant les synergies associatives, et à travers la mise en place de toutes actions susceptibles de concourir au développement et au rayonnement du réseau associatif.

Le RESAM (Réseau d’Échanges et de Services des Associations du Pays de Morlaix) est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire. Son rôle est de soutenir, d’accompagner et de valoriser les associations du Pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets. Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.

Le projet associatif du RESAM repose sur deux axes :

AXE 1 : Connaître et valoriser l’utilité sociale du milieu associatif, amplifier la coopération pour renforcer le réseau dans un développement local cohérent

AXE 2 : Soutenir et accompagner les associations et leurs bénévoles dans la mise en œuvre de leurs projets sur le territoire

Pour ce faire, le RESAM s’appuie sur 6 Missions :

OBSERVATOIRE DE LA VIE ASSOCIATIVE
Connaître son territoire pour agir au plus près des attentes et besoins des associations

PORTE-VOIX
Agir en porte-voix des associations afin de relayer leurs besoins, leurs difficultés et leurs initiatives sur le territoire

RÉSEAUX
Favoriser la coopération entre les associations, les citoyens et les politiques

FORMATION
Permettre la montée en compétence des acteurs associatifs