CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE - Session 18-30 ans

OBJECTIFS :

QU’EST-CE QUE LE CFGA ?

C’est un Certificat de Formation à la Gestion Associative, institué par décret en octobre 2008 par le ministère en charge de la vie associative. Il est délivré aux personnes ayant suivi une formation théorique et une mise en pratique sur le terrain pour exercer des activités ou prendre des responsabilités au sein d’une association.
Ce certificat a pour objet d’encourager l’engagement bénévole des jeunes souhaitant développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association.

Cette formation pluridisciplinaire permet :

•  D’acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement
  • D’acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif
  • De valoriser l’engagement associatif

MÉTHODES MOBILISÉES :

• Alternance d‘apports théoriques illustrés par des cas concrets issus de l’expérience et ou des questions des participants
  • Applications pratiques, pédagogie participative
  • Supports numériques

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

• Bilan à chaud
  • Suivi dans le cadre de la réalisation du stage pratique et de la validation du certificat

CONTENU :

LE CFGA S’ARTICULE EN DEUX TEMPS :

- Une formation de 5 jours

Le PROGRAMME :
  • Module 1 : Les principes fondamentaux de la loi de 1901
  • Module 2 : Le monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
  • Module 3 : Compétence en matière d’organisation et de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.
  • Module 4 : Compétence en matière de finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
  • Module 5 : Compétence en matière de ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
  • Module 6 : Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

- Un stage de 20 jours

Stage de mise en pratique des acquis sous tutorat pédagogique dans l’association de son choix.
  • Pour valider la formation, un stage pratique, équivalent à 20 jours effectifs minimum est à réaliser au sein d’une association déclarée.
  • Le responsable pédagogique de l’organisme de formation s’assure que ce stage débute au plus tard 6 mois à compter de la fin de la formation théorique.
  • Le stage pratique est effectué avec le tutorat d’un.e de ses dirigeant.e.s ou d’un autre bénévole régulier, ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Il fait l’objet d’une appréciation du.de.la tuteur.ice pédagogique.
  • Le.la tuteur.ice doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du.de la candidat.e.

Contact :

Guillaume Hardy

Infos complémentaires :

ACCUEIL & HÉBERGEMENT :

• Grande salle de formation à disposition
  • Les petits déjeuners, les repas (sauf le lundi midi) et le couchage sont assurés en pension complète

L'Espace Associatif Quimper Cornouaille est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire SIRET : 337 605 562 000 125 - Non soumis au Régime de la TVA / N° Organisme de Formation : 53-29-07228-29