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CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT

CONSEIL, PROJETS ET VIE ASSOCIATIVE

L’Espace Associatif Quimper Cornouaille propose un service de conseil généraliste, pour apporter aux associations les réponses et les compétences nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces rendez-vous s’adressent aussi bien aux porteurs de projet qui souhaitent créer leur association ou développer une activité spécifique, qu’aux responsables d’associations face à un problème particulier.

Le conseil recouvre les questions liées à :

  • La loi 1901 et le statut associatif,
  • Le fonctionnement interne des associations, la gouvernance,
  • La responsabilité des dirigeants,
  • Les règlementations associatives,
  • La fiscalité, le mécénat, les dons,
  • La gestion et la comptabilité
  • Le bénévolat et le volontariat (Service Civique, Volontariat Européen)


Comment cela se passe-t-il ?

  • Les rendez-vous individuels des dirigeants associatifs : ils s’adressent à ceux dont le projet de développement et d’activités, complexe, nécessite un pilotage cohérent ou une validation pertinente et apportent des réponses personnalisées.
  • Les rendez-vous individuels « Conseil » : nous apportons des réponses personnalisées aux porteurs de projets et bénévoles associatifs, dans le domaine juridique de la Loi 1901.
  • Les rendez vous téléphoniques : un conseiller est joignable par téléphone aux horaires d’ouverture de l’Espace Associatif.


Adressez-nous vos questions par mail : conseil@espaceassociatif.bzh
Pour toute demande de documentation, de renseignement ponctuel ou de contact, nous transmettons par mail des fiches, des guides, des adresses et des conseils…


Pour en savoir plus, visitez Notre boîte à outils  composée de nombreuses fiches conseil ou consultez   Notre programme de formations qui balaie l’ensemble des problématiques que peuvent rencontrer les associations au cours de leur vie.


ACCOMPAGNEMENT IN SITU

Le « conseil en tête à tête » ne suffit pas... il faut parfois travailler auprès du collectif

Vous avez besoin que nous intervenions dans vos Assemblées Générales, vos Conseils d’Administration ou Comités de Pilotage pour animer des échanges, des débats ou des groupes de travail ? Vous avez besoin d’un tiers pour de la gestion de conflit, de l’analyse de pratique ou de l’intelligence collective pour travailler vos projets ? Ou vous avez besoin d’un tiers présent dans vos réunions pour éclairer tel ou tel aspect de vos échanges ou simplement comme témoin… Nous pouvons aussi intervenir dans ce sens.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous prenez contact avec nous, nous échangeons sur les modalités d’intervention les plus adaptées à votre situation et à votre terrain, si besoin nous vous faisons une proposition écrite à valider en bureau ou en CA.
Ces interventions sont de l’accompagnement aussi, donc gratuites. Nous demandons simplement la prise en charge des frais de déplacements… et bien sûr d’être adhérents.