J'accompagne, en visio, une personne vers l'autonomie numérique

L'association GOUPIL fournit un ordinateur reconditionné à des personnes en précarité économique ou sociale. Elle accompagne la personne par des temps de formation en inclusion numérique, en présentiel. La mission permet au bénévole de favoriser les apprentissages dans la durée et par plus de pratiques actives. Il peut s'agir d'approfondir l'utilisation d'une application ou de s'exercer, dans un climat d'écoute et de bienveillance, afin de vaincre ses appréhensions dans le numérique.

L'ULAMiR est une association de développement en milieu rural créée en 1974. C'est un Centre Social qui travaille à la lutte contre l'illectronisme: L'association reconditionne, via un chantier d'insertion de jeunes et un EPMS, des ordinateurs et équipements numériques (sous système et logiciels libres) afin de les mettre à disposition de familles en situation de précarité et assure l'accompagnement des personnes sous forme d'ateliers et de formations adaptées visant à l'autonomie numérique. Pour ce volet d'e-inclusion, elle a participé à la création d'une structure dédié : GOUPIL ERE, qui travaille en partenariat avec les communautés de communes et les institutions (CDAS, CAF, MSAP, etc).